Les Sims 4 (PS4) | Une bonne idée de cadeau ?

Les Sims sont devenus un vrai phénomène, et pourtant, cela fait moins de 20 ans qu’ils vivent dans les écrans de nos ordinateurs ou de nos consoles. Ce célèbre jeu de simulation n’a pas d’objectif particulier, si ce n’est de permettre au joueur d’imaginer intégralement des foyers et demeures, dans un registre plutôt humoristique, voire parfois satirique de la société.
Je crois que j’ai joué à beaucoup de Sims, des principaux opus de la saga, jusqu’au épisodes intermédiaires, comme les animaux de compagnie, les naufragés et les Sims Medieval, que j’avais d’ailleurs beaucoup aimé. J’avais par ailleurs déjà joué aux Sims 4, il y a bien trois ans de cela, sur PC. Je n’avais initialement pas prévu de l’acquérir sur PS4, pour la simple raison qu’il est assez exagéré que le jeu soit quasiment vendu comme « neuf », alors qu’il n’a pas moins de trois ans. Mais finalement, j’ai eu envie de me relancer dans le bain. Alors, ce portage vaut-il le coup, ou non ?

Un jeu entièrement personnalisable…

Je dois dire que les Sims 4 est toujours un jeu aussi rafraîchissant, voire addictif, lorsqu’on l’on se soucie réellement du foyer que l’on a fondé. Cela est notamment dû à des possibilités de création très détaillées. Vous pouvez vraiment concevoir votre Sim de A à Z, qu’il s’agisse de sa démarche, de sa corpulence, des traits de son visage, ou encore de sa tenue vestimentaire. Sa voix, ses traits de caractère principaux, et son genre sont également entièrement contrôlables. Les Sims 4 a eu une mise à jour qui permet de créer des Sims qui ne correspondent pas aux stéréotypes de genres, et cela fonctionne plutôt bien. On peut vraiment apporter plusieurs nuances, pour décider de faire un Sim cisgenre, plus fluide, voire même transgenre.
Une fois que votre foyer est crée, vous pouvez par ailleurs bâtir votre demeure, avec des outils tout aussi précis. Pour peu que l’on ait de l’imagination et qu’on prenne bien le jeu en mains, l’on peut créer des bijoux d’architecture. Quant à ceux qui ne sont pas trop « manuels » ou qui n’ont pas la fibre artistique, ils ont toujours la possibilité d’utiliser des Sims pré-fabriqués, ou d’acheter des maisons déjà prêtes. Mais d’après moi, ils passent en partie à côté du plaisir du jeu.

Outre cet aspect créatif, les Sims 4 est un jeu de gestion, qui représente parfaitement la monotonie de la vie quotidienne : manger, faire sa toilette, payer ses factures ; mais qui accentue le côté réaliste et divertissant, en proposant pas mal d’événements anecdotiques. Par exemple, les enfants se réveillent parfois dans la nuit car il y a un « monstre » sous leur lit. Ils peuvent alors demander à un adulte de le « vaporiser », ou essayer de devenir amis avec ce monstre.
En parlant d’enfants, j’ai beaucoup aimé le système de vieillissement du jeu, qui n’est ni trop rapide, ni trop lent. Il peut de toute manière être réglé, voire supprimé, si vous ne souhaitez jamais voir vos Sims mourir. Vous pouvez déclencher une grossesse chez un Sim, puis vous occuper d’un nouveau né. Lorsqu’il devient un bambin, les besoins de ce dernier, et les interactions avec lui, sont vraiment originales et sympathiques. Viendront ensuite les phases d’enfance, d’adolescence et ainsi de suite…

En somme, j’ai trouvé un jeu plutôt propre, et qui m’a par ailleurs agréablement surpris, par rapport au souvenir que j’en avais. De nombreuses mises à jour ont permis de rendre le jeu plus complet, par rapport à sa sortie initiale. Cependant, le jeu est loin d’être idéal.

… Qui se repose sur ses acquis

S’il est jouissif de faire gagner des échelons à ses Sims, pour obtenir la maison de ses rêves, force est de constater que le jeu devient inévitablement répétitif, au bout d’un moment. Malheureusement, Electronic Arts s’est reposé sur ses acquis, et le jeu se révèle être en-dessous de ce que l’on pourrait espérer. A mon sens, il pourrait y avoir un mode histoire (comme on l’a déjà vu), beaucoup plus de possibilités, et beaucoup plus d’objets différents, pour personnaliser les lieux que l’on construit.
Outre la paresse, les Sims 4 souffre aussi de la cupidité de ses concepteurs. Il y a vraiment des contenus téléchargeables intéressants : Au travail, chiens et chats, vampires, accessoires vintage, etc. Malheureusement, ils sont généralement payants. Si l’on souhaite avoir un jeu complet et abouti, les Sims 4 se révèle être hors de prix. Tous ces facteurs sont peut-être d’ailleurs la raison pour laquelle on n’entend pas parler d’un projet de Sims 5.
De plus, même s’il est appréciable de pouvoir jouer aux Sims 4, directement sur sa console de salon, il faut admettre que le portage aurait pu être mieux réalisé. Il faut un temps d’adaptation pour se faire aux manœuvres, et personnellement, j’ai eu du mal avec le défilement du temps, et la caméra, surtout lorsque je commençais à avoir des maisons spacieuses, et à étages.

En somme, les Sims 4 pourrait être un excellent jeu. Il peut d’ailleurs faire un présent de qualité, pour quelqu’un qui aime beaucoup les jeux de simulation, ou de création. Se plonger dans cet univers est réellement apaisant, d’autant que l’on est bercé par des musiques instrumentales de qualité. Mais les Sims 4 devient très vite répétitif, et se repose beaucoup trop sur ses acquis, pour être salué. Il est par ailleurs scandaleux que le jeu, avec toutes ses extensions, soit si coûteux, alors qu’il a déjà trois ans.

• GAMEPLAY : 3/6
• DUREE DE VIE : 0/1
• GRAPHISMES : 1/2
• IMMERSION : 1/2
• SCENARIO : 2/6
• PERSONNAGES : 1/1
• MUSIQUE : 2/2

NOTE FINALE : 10/20

Publicités

3 commentaires

  1. Un bien bel article, qui me semble pointer aussi bien les qualités que les défauts d’un jeu auquel je n’ai touché qu’occasionnellement, il y a bien longtemps ! Ta critique a le mérite d’être objective, même si tu es fan de cette série de jeux.

    Aimé par 1 personne

  2. Aïe la note qui fait mal ^^. Mais tu as raison, ton test est très juste. Tu as tout dit ! Je n’ai pas grand chose à ajouter de plus en fait LOL. Personnellement, étant donné que je n’y ai pas joué sur PC à l’époque, je découvre le jeu sous un oeil vraiment nouveau. Et le fait que je m’amuse à réaliser des vidéos dessus (cf. Les Sims 4: Eric Lafleur) me pousse à exploiter le système de création jusqu’au bout. Je suis absolument fan du mode caméra et de tout ce qu’il peut apporter par exemple ! Bon week-end ma grande ! ;-)

    Aimé par 1 personne

    • Je te remercie pour ton commentaire ! Oui, je suis parfois tes vidéos sur les Sims, et je trouve qu’elles se bonifient avec le temps. (Et tu as fini d’attirer mon attention pour NieR Automata, d’ailleurs). A bientôt !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s